Pourquoi relooker ses meubles ?

Ben oui, tiens dis-donc, en voici une bonne question : pourquoi relooker ses meubles ? Pourquoi ne pas en racheter un plutôt ? Pourquoi ne pas succomber aux nouvelles tendances ? Pourquoi réutiliser des vieux trucs parfois très moches ? Comment être sûr qu’on ne va pas y perdre (de l’argent et du temps, ce qui peut revenir au même selon le célèbre adage le temps c’est… blabla…) ? Et est-ce que cela en vaut vraiment le coup, mais genre VRAIMENT ?!

Relooking de meuble : une action écolomique !

Oui, vous avez bien lu : écolomique, c’est la contraction de écologique et économique.

Une action écologique

Redonner vie et couleur à un meuble plutôt qu’en racheter un neuf, lui permets d’allonger sa durée de vie. Refuser l’achat d’une meuble neuf vous évite également l’apport non négligeable de polluants dans votre intérieur, et l’utilisation de ressources non recyclables (plastique, colles, solvants…) Les assemblages de bois de type MDF, OSB, ou contreplaqués utilisés pour fabriquer les meubles à bas coûts sont produits  avec des bois dont on ne connaît pas forcément la provenance (bois de forêts non éco-gérées participant à la déforestation…), et collés avec solvants qui dégagent des COV (Composés organiques volatiles) parfois plusieurs mois après les avoir déballés et installés chez nous ! Et les peintures que je distribue sont garanties sans C.O.V et non odorantes. De quoi relooker vos meubles sans polluer votre intérieur !

Une action économique

Si vous réalisez vous-même le relooking de meuble, le budget sera bien moindre que d’acheter un meuble neuf de bonne qualité. En effet pour une commode, il faut compter entre 50 et 100 euros de peinture et petit outillage/quincaillerie, selon que vous êtes déjà plus ou moins équipés et le degré de relooking que vous faîtes subir à votre « victime ». Largement moins couteux qu’une commode neuve ! Cette affirmation n’est pas valable si vous vous fournissez chez notre ami le suédois !

Un acte de militant écologiste

Vous n’y avez peut-être pas pensé car vous y voyez avant tout une activité de loisir et de créativité. Mais relooker un meuble c’est aussi et surtout un acte militant, parce que c’est refuser le diktat de la surconsommation et du « tout jetable » qui existe aussi de plus en plus en déco. C’est privilégier l’économie circulaire et la réutilisation. Bravo pour ça ! L’occasion aussi de sensibiliser son entourage en améliorant sa déco. Si c’est pas cool de pouvoir lier l’utile à l’agréable ?!

image Pinterest
image Pinterest

Relooker ses meubles pour sauvegarder le patrimoine

Je parlais d’acte militant, mais relooker un meuble c’est aussi d’une certaine manière œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine.

Le patrimoine familial d’abord. C’est sauver de la disparition des souvenirs de familles. C’est sauver l’armoire de tante Jeanne, dans laquelle ont été rangés les robes de votre grands-mère et les draps de lin de votre arrière grand-mère, ou alors donner une seconde vie plus joyeuse à la malle qui a servi a transporter les affaires de la famille durant l’exode de la seconde guerre, ou alors redonner ses lettres de noblesses au joli fauteuil de grand-père, qu’il affectionnait tant pour lire son journal après le déjeuner.

Tout cela n’a peut-être pas une valeur pécuniaire importante (il suffit de regarder sur les plate-forme de vente entre particuliers pour voir combien la valeur marchande de ces meubles a largement baissé ces dernières années), mais certains meubles ont une valeur sentimentale importante. Et choisir de conserver, de leur redonner vie et couleur c’est aussi faire durer l’histoire familiale et les jolies anecdotes et souvenirs qui vont avec, tout en remettant le meuble au goût du jour.

Et il y a le patrimoine, le vrai, avec un grand P, celui qui raconte l’histoire de France, du design, des arts. Le savoir-faire français en la matière est remarquable, et nous avons dans nos maisons, souvent sans le savoir de très belles pièces qui appartiennent au patrimoine français et racontent l’histoire de notre pays à leur manière… Celles-ci j’ai plus de mal à les relooker et plus de mal à orienter mes clients vers un relooking car parfois une restauration en l’état serait plus respectueuse !

Le plaisir d’avoir une pièce unique et adapté à son intérieur

Un autre argument qui finira par convaincre les plus hésitants, est celui d’avoir dans sa déco une pièce unique. Une pièce que vous ne verrez chez personne d’autre. En effet, relooker un meuble permet de personnaliser sa nouvelle apparence jusqu’au bout de la quincaillerie.

On peut se permettre des petites fantaisies et de mettre de la couleur, celle qu’on ne trouvera pas forcément dans les magasins de déco justement ! Créer des motifs originaux, imaginer le fondre dans le décor en le peignant de la même couleur que son mur…

peindre-mur-et-meuble-dans-la-meme-couleur-vert-clair
Image Pinterest
pourquoi relooker un meuble pièce originale
Image Pinterest
©Studio Ludo Morand

Une histoire de plaisir, de fierté et de coûts…

Il reste encore une question à laquelle je n’ai pas répondu. Est-ce que relooker ses meubles vaut vraiment le coup ?

Il faut savoir que faire relooker un meuble par un professionnel vous coûtera le même prix qu’une pièce neuve de moyenne gamme. Quand je repeins un buffet bas trois portes, cela coûte à mes clients au moins 400 euros. Mais le fait de prolonger sa vie et de limiter l’impact écologique de vos envies/besoins de changements en vaut le coût à mon avis.

Si votre meuble est un meuble suédois qui vous a coûté 60 euros et dont je ne peux garantir la durée de vie, il vaut mieux laisser tomber, ou faire vous-même ! Investir dans une prestation de relooking pour un meuble qui vous a coûté 6 fois moins, je ne vois pas l’intérêt, même si c’est pour prolonger sa durée de vie ! Ou alors faîtes-le vous-même ! S’exercer sur ce genre de meuble qui ne « craignent » pas grand-chose est une bonne manière de débuter en relooking de meuble !

Faire soi-même est donc une bonne manière d’économiser sur la main d’œuvre et réduire l’impact budgétaire du relooking de meuble. Mais il ne faut pas que cela vous coûte en week-end d’énervements, en stress, et en regrets de vous être lancés sans maîtriser la chose et que vous n’y preniez pas de plaisir ! Car le coût global sera trop élevé pour un résultat dont vous ne serez pas forcément fier…

Si vous ressentez l’envie de vous lancer, que vous voulez développer votre créativité, si vous voulez occuper vos mains, et développer votre confiance en vous, et éprouver de la fierté : foncez, le relooking de meuble est un formidable moyen de décompresser, de se faire plaisir, de s’amuser, de se vider la tête tout en occupant ses mains. Et en effet, quelle fierté ensuite d’avoir réussi à redonner vie et couleur à un meuble, son meuble, celui qu’on va utiliser ou voir au quotidien dans son intérieur en se disant « c’est moi qui l’ai fait ! »

Alors, prêts à vous lancer dans le relooking d'un meuble ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier