5 bonnes résolutions déco à prendre en 2019 !

La version originale de cet article a été publiée en janvier 2018, mais j’ai décidé que chaque année, je ferais une petite mise à jour… ! Avec un regard spécifique d’adepte de la slow déco of course !

Voilà la nouvelle année et son lot d’objectifs et de bonnes résolutions. Sans doute es-tu de ceux qui ne peuvent s’empêcher d’en prendre, alors je vais te rendre un petit service, je vais te guider pour prendre les bonnes résolutions déco de ton intérieur ! (Ouais, je sais je suis une fille super sympa !)

Je trouve le style de déco qui me va bien !

Sans doute es-tu comme moi et tu accumules les épingles sur Pinterest (et les magazines déco dans tes wc…) ? Tu apprécies plein de styles différent, tu es perdu.e dans un magasin déco sans savoir comment harmoniser tes coups de coeur.(bon, moi ça je sais le faire…) Bref, malgré toute cette énergie créative et tes idées, tu n’arrives à définir ton intérieur idéal ni à attaquer ce changement de déco…

La créativité c’est bien. Aimer plusieurs styles, cela peut aider et craquer devant les pages de magazines c’est déjà une bonne base. Mais je vais te décevoir : dans la vraie vie, je connais peu de maison qui sont vraiment décorées comme dans les magazines – ou qui le reste plus longtemps que le temps d’une photo ! Une décoration cela doit vivre, cela doit être adaptée à la vie de famille qui y habite et cela doit être fonctionnel (alors le tapis blanc en laine pure avec des enfants, je dit « oublie ! »).

Donc la bonne résolution de cette année pourrait être : définir pour ma déco intérieur une ligne directrice harmonieuse, fonctionnelle et qui me ressemble !

C’est décidé, cette année je veux une maison Scandicraft / Japandi !

EDIT 2019 : Nouvelle année, nouveau(x) style(s) !

En 2019, on poursuit avec l’esprit scandinave, mais en faisant la part belle au minimalisme !

Le style Japandi, est un joli mix du style scandinave et japonisant, qui épouse les caractéristiques  minimaliste, épurées, fonctionnelles avec élégance et simplicité. Évidemment on peut y ajouter des pièces japonisantes (ou pas) mais point trop n’en faut, en tout cas on fera la part belle aux pièces traditionnelles, ayant du caractère et apportant de la chaleur et de l’authenticité, et de l’intemporalité.

Le style Scandicraft, est un subtil mélange du style scandinave, mais en y privilégiant des pièces authentiques, chinées, les matières brutes et irrégulières. Exit les lignes droites et les pièces designées parfaites. On leur préfère les pièces parfaitement imparfaites chinées, artisanales et éventuellement nos propres DIY ! Une belle démarche écolonomique ! (écolo+économique). Un style un peu moins lisse que le style scandinave !

Eléments déco Scandicraft © Pinterest
Salon style Japandi © Pinterest
© Pinterest

Cette année je range mieux ma maison ! ... ou pas !

Celle-ci sent le vécu, … moi aussi chaque année, après les fêtes, je m’aperçois que je manque de place… Les cadeaux reçus ne trouvent pas leur place et du coup, on pense à racheter une étagère ou un meuble supplémentaire (si si je te jure, la décoratrice n’est pas mieux lottie que toi, surtout quand elle est créative : son intérieur est parfois bien loin de ressembler à la couverture des magazines de déco…) . Racheter des étagères = Mauvaise idée ! Car c’est un éternel recommencement… Et quelques mois plus tard il y a toujours du bazar !

La question à se poser est donc : Suis-je certain.e d’avoir besoin de cette enième étagère (ou meuble de rangement ?). N’aurais-je pas avant tout besoin de faire du tri et de réfléchir à un meilleur agencement avec ce que j’ai déjà chez moi ? (cf. ce que prône le minimalisme et la slow déco) ? Souvent, quand on a des soucis de rangement, c’est pas que nous manquons de rangement, c’est que nous conservons des choses que nous n’utilisons plus / que nous n’aimons pas / que nous avons oublié au fond d’un placard / que l’on garde au cas-où depuis des années… De plus si tu rachètes un meuble, il va prendre de la place et encombrer sans doute visuellement ton intérieur … pas vraiment cool (sauf is tu trouves que ton intérieur est vide… alors là…)

Et si ta bonne résolution de l’année devenait plutôt : je fais le tri et je ne garde que ce dont je me sers, ce que j’aime, ce que je trouve beau !

—-

EDIT 2019 : Il paraît que cette année, si on ne souhaite pas succomber à la tendance minimaliste, il faut aller à fond dans l’esprit bazar, bohème, ou l’accumulation d’objet est reine et les piles de magazines, livres deviennent des bouts de canapé…

A toi de choisir ton camp. Moi personnellement, j’ai des envies d’allègement depuis septembre 2018 et je compte vraiment m’y mettre à fond cette année pour me sentir plus légère !

Allez, cette année, je relooke (enfin) un meuble !

Cela fait des mois, voire des années que tu repousses ce projet (comment je le sais ? Je rencontre tous les jours des gens qui se disent « un jour je relookerais cette table-chaise-armoire…), car tu crains la phase de ponçage (et tu as bien raison) !

J’ai une super nouvelle pour toi ! Avec les produits Camaëlle (que j’utilise moi-même depuis 3 ans et que je vends aussi) tu peux désormais relooker sans poncer la plupart des meubles ! Si tu veux savoir comment faire ou alors que tu es très sceptique, je t’invite à t’inscrire à un atelier pour apprendre, découvrir et acheter ce qu’il faut pour entreprendre ce joli projet comme celui-ci contre…

Atelier découverte, mais aussi stage, ou cours individuel, il y en a pour tous les goûts ! A toi de choisir la formule qui te convient ! Tu peux aussi me laisser un message sur la page contact pour qu’on voit ensemble comment je peux t’aider dans ce projet !

Le we prochain je change toute ma déco !

Je suis sûre que tu es un peu comme moi, et que parfois cela te prend comme une envie de pisser et tu veux changer toute ta déco en un week-end ! Ben oui, comme ça c’est fait on en parle plus ! Mais la précipitation en décoration n’est pas forcément une excellente idée ! (si si je te jure… avoir de l’inspiration ne signifie pas qu’il faut s’y mettre de suite !).

En effet, en se précipitant, on ne fait pas forcément les bons choix. On ne prends pas le temps de réflechir à l’usage des meubles, de la pièce et à notre façon de vivre dans notre maison. De plus, on achète des meubles, des accessoires déco plein pot (bon ok en janvier, il y a les soldes, mais quand même…). Prendre son temps permets de comparer les prix, ou de dénicher la jolie pièce qui sort de l’ordinaire au bon rapport-qualité prix qui rendra ton intérieur différent, unique !

EDIT 2019 : En Slow Déco, il est vraiment recommandé de prendre son temps pour choisir ses pièces. Une petite méthode que j’ai découverte dans ma quête d’une consommation différente et raisonnée peut aussi t’aider dans cette envie irrépressible de tout changer d’un coup ! C’est la méthode BISOU. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à aller voir par !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier