Tutoriel : Décirer un meuble avec le nettoyant Camaëlle

Décirer un meuble avec le nettoyant Camaëlle est vraiment facile et respectueux de l’environnement, la preuve avec ce tutoriel en image ! Bonne nouvelle, hein ? Surtout si vous avez eu un vrai coup de coeur pour un petit meuble dans une brocante, ou alors avez hérité d’un joli meuble de votre grand-mère car, les meubles anciens sont souvent cirés et on pense, à tort, que la seule solution pour les relooker c’est de les poncer ! 

Pourquoi décirer un meuble, plutôt que le poncer ?

S’il est effectivement ciré, et que vous souhaitez le relooker, pas le choix, il va falloir enlever cette couche de cire qui a vécu et qui empêchera toute peinture d’adhérer ! Décirer un meuble avec le nettoyant Camaëlle est vraiment facile. Bien plus facile que poncer et surtout, bien moins agressif pour le bois de votre meuble. En utilisant ce produit, vous respecterez votre meuble et l’environnement ! Le Nettoyant Camaëlle est sans chlore, sans acide, sans ammoniaque et biodégradable !

S’il est vernis, un bon nettoyage ne sera pas de trop avant d’attaquer directement la peinture… mais le nettoyant est alors à utiliser de manière diluée !

Ciré ou Vernis ?

Et là vous vous dîtes : « Comment je fais, moi pour savoir s’il est vernis ou ciré mon meuble… ?  »

Ah ha ! That is the question ! Identifier la nature de la précédente finition va conditionner la façon que vous aurez de préparer votre meuble. C’est donc important de le savoir.

Deux méthodes existent !

Méthode n° 1 – vous n’avez pas encore de nettoyant Camaëlle : (il va falloir remédier à ça !) Vous prenez un papier de verre fin, et vous le passez sur une partie de votre meuble. Si le papier de verre s’encrasse d’une matière grasse (cela fait des plaques sur le papier de verre) votre meuble est ciré. Si l’action de poncer créer de la poussière sur votre papier de verre : c’est du vernis !

Méthode n°2 – Vous êtes déjà en possession du nettoyant Camaëlle (Bravo !) Vous faites de même avec un grattoir vert, et du nettoyant pur : votre grattoir devient gras et marron, votre meuble est ciré. Votre grattoir devient juste gris et vous n’enlevez aucune matière grasse : votre meuble est vernis !

Et s’il est ciré… voici le tutoriel pour le décirer correctement !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier