Cuisine ouverte ou fermée…

Cet article m’a été inspiré par des clients … Merci à eux de m’avoir inspiré cet article qui servira je l’espère à d’autres personnes comme eux qui se posent la question cuisine fermée ou cuisine ouverte.

Au cours du rendez-vous conseils, mes clients m’ont demandé mon avis sur l’ouverture ou non d’une cuisine. J’ai donné mon point de vue de maman qui crie toujours depuis la cuisine à ses enfants « fais-ci, fais pas ça, arrêtes d’embêter ta sœur, baisse la télé… » je suis donc plutôt pour pour une cuisine ouverte (que je n’ai pas actuellement et qui me rendrait bien des services).

Mais je suis consciente que mon besoin n’est pas forcément celui de tout le monde car la question de l’usage de la cuisine est primordial avant de se lancer dans un projet d’ouverture de cuisine (ou de fermeture d’ailleurs…)

Les craintes d’ouvrir une cuisine

Tout d’abord quand il s’agit de casser un mur, la crainte, tout à fait légitime, se verbalise souvent dans « le mur est-il porteur ou pas ? ». Je ne vais pas parler des considérations techniques qui sont évidemment à prendre en compte dans un projet, mais rares sont les situations où l’on ne peut pas techniquement ouvrir un mur porteur… Attention, je ne dit pas que tous les murs porteurs peuvent être cassés, je dit que si votre projet vous tient à cœur, que les contraintes techniques sont vérifiées par un professionnel qualifié (maçon + bureau d’étude et/ou architecte) et la faisabilité du projet validée par ces mêmes professionnels, vous n’avez aucune crainte à avoir ; mais faites-vous bien accompagner !

Edit juin 2018 : Nous avons lancé le projet d’ouverture d’un mur chez nous, et nous avons été bien accompagné par une entreprise qui a pris toutes les précautions techniques nécessaires. Ils ont mis le paquet, mais c’est l’assurance de conserver le 1er étage de notre maison intact ! 

Les arguments pour une cuisine ouverte

Cuisine ouverte Jaune Hirondelle

Agrandir l’espace

Si vous avez une petite cuisine et un petit séjour, supprimer une cloison, vous permettra d’agrandir la perspective et de gagner en espace de circulation.

Faciliter les échanges entre celui qui cuisine et les hôtes ou autres membres de la famille.

Je prends mon exemple de mère de famille : quand arrive l’heure de faire à manger, notamment le soir, c’est aussi souvent l’heure du bain, des devoirs, le moment de ranger un peu la maison et le moment où chacun a besoin de ma présence et de me raconter sa journée… Résultat, je ne reste jamais plus de 5 mn de suite dans la cuisine, car communiquer d’une pièce à l’autre correctement (sans hurler) m’oblige à quitter la pièce pour aller enfiler le pyjama du petit dernier ou de répondre à ma grande qui cherche son jogging pour son sport du lendemain. Bref, vous l’aurez compris, je rêve d’une cuisine ouverte !

C’est aussi lors de repas de famille rester à portée de voix et d’oreille de vos invités, afin de prendre part à la fête.

Votre vie se passe dans votre cuisine

De plus en plus souvent, les français réinvestissent leur cuisine : cuisiner frais, bio, manger plus sain, faire de la pâtisserie, la cuisine est devenue une pièce de vie à part entière. Alors quitte à y vivre de bons moments en famille ou entre amis, autant en faire une vraie pièce qu’on ne cache plus, et qui fait partie intégrante de la pièce à vivre !

Les arguments pour une cuisine fermée

Cuisine fermée Jaune Hirondelle

Bénéficier de quatre murs pour le rangement !

Si vous avez un petit espace, vous serez sans doute tenté par l’ouverture de la cuisine. Mais peut-être qu’avec un mur de moins, vous manquerez d’un mur support pour placer des éléments de cuisine et/ou dans votre séjour placer un meuble de rangement. Quand vous décidez d’ouvrir une cloison, demandez-vous s’il y a un meuble si vous avez besoin ou non de cette capacité de rangement dans votre nouvel aménagement…

Les odeurs

Selon votre degré de sensibilité, les odeurs de cuisine peuvent être un argument contre l’ouverture d’une cuisine. En effet, malgré la performance des hottes, l’ouverture des fenêtres, certains plats ont une odeur forte qui peut facilement rester plusieurs jours imprégnée dans un intérieur. Si vous êtes du genre à être très sensible aux odeurs de cuisine, préférez en effet une cuisine fermée.

Pouvoir s’isoler dans sa cuisine

Si votre cuisine est votre refuge, que vous aimez bien prendre un petit-déj tranquille et que vous avez la chance en plus de pouvoir manger dans votre cuisine, ou alors cuisinez sans avoir les conversations de vos invités en fond sonore, ou encore que vous laissez toujours un peu de bazar dans votre cuisine et que vous n’avez pas envie que vos invités le voit… Conservez la cuisine fermée !

Le compromis : la cuisine ouverte-fermée

Malgré ces arguments, vous n’arrivez pas à vous décidez entre cuisine ouverte et cuisine fermée… Et si vous reteniez l’idée d’un entre-deux, qui visuellement ressemble à une cuisine ouverte, mais qui architecturalement parlant est fermée ? L’ouvert-fermé est un excellent compromis… et aujourd’hui il existe plusieurs solutions très esthétiques et très sympas pour créer ce genre de séparation.

La verrière : fermer la cuisine mais créer une perspective sur la pièce à vivre !

Cuisine fermée verrière Jaune Hirondelle

La double-porte ou la cloison coulissante : fermer la cuisine au gré des besoins et des envies !

Cuisine fermée Jaune Hirondelle

Alors, après cette démonstration et le développement de ces arguments êtes-vous de la team #cuisineouverte ou de celle #cuisinefermée ? 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier