Une Fischel, une !

Dans cet article, je vais vous raconter l’histoire de ma chaise Fischel relookée, mais pas n’importe laquelle, un petit bijoux de brocante : une chaise Fischel enfant ! 

L’été dernier, j’ai eu un coup de foudre. Un vrai. Celui qui vous arrête sur le bord de la route parce que vous venez de voir l’objet de vos désirs les plus fous ! Il y a des rêves un peu fous, comme parcourir le monde, moi c’était de dénicher une chaise bistrot enfant, je trouve cela tellement craquant de mignonitude !

J’ai la chance d’avoir un brocanteur près de chez moi devant lequel je passe tous les jours ou presque. Bref. Et l’été dernier, en passant devant, je suis tombée en amour (oui je dis comme nos cousins québéquois, vous entendez pas l’accent ?) pour cette petite chaise Fischel, qui payait pas de mine avec sa peinture écaillée, ses pieds un peu abimés.

Chaise Fischel enfant chinée

Mais j’ai craqué car j’ai vu son potentiel, ce que j’allais pouvoir en faire. Il y avait mille idées dans ma tête…

J’ai beaucoup hésité entre la remettre totalement à nu, pour ne décorer qu’une petite partie, comme ce bureau d’écolier sur Pinterest et Etsy,

Inspiration Bureau écolier relooké

ou comme ces chaises bistrot relookées par ma copine Amélie de l’Atelier Azimuté  (EDIT juin 2018 : que je ne connaissais pas encore au moment du relooking de cette chaise et que j’ai rencontré ensuite dans mon réseau de créateurs de l’Essonne sous le nom de sa boutique la Chouette Echoppe)

inspiration chaise bistrot graphique

J’ai donc décidé, ne sachant pas quoi faire, de me laisser guider par la chaise justement.

La nettoyer n’a pas suffit – trop de peinture écaillée !

Je l’ai donc mise à nue entièrement – quel boulot ! Une journée entière de ponçage mécanique et manuel. Je l’ai démonté sans problème (l’ancienne menuiserie, c’était du solide…) et remontée ensuite. Sans soucis. Une fois mise à nue, j’ai quand même eu envie de lui redonner de belles couleurs…

Elle était destinée à un petit hirondeau. Il a adoré l’étoile de l’assise et il voulait que je la transforme en chaise de Captain America… J’aime bien les Marvel, mais j’étais sceptique. On a donc trouvé un compromis. J’ai assorti la chaise à sa chambre : j’ai choisi les teintes Rialto et Coton de Camaëlle.

Ayant souffert pour la poncer, j’ai quand même laissé une petite partie de la chaise brute et quoi de mieux pour mettre en valeur cette étoile sur l’assise ? J’ai protégé le tout avec du Rési’Pur – 3 couches. Il faut ce qu’il faut pour qu’une chaise comme cela résiste aux assauts d’un pirate de compétition !

Voilà donc le résultat. Le petit garçon est heureux, et je suis fière du rendu.

Elle est pas belle ma Fischel ?

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier